Blogue

Message de fin d’année 2020

Ça fait un bail que je ne vous ai écrit… Comme vous tous, ma vie a été chamboulée par cette chère Covid 19 et avec la demande exponentielle pour mes services, il n’y avait plus d’espace pour autre chose que le coaching et la formation cette année 🙂

Alors je prends un moment en ce début de vacances pour partager avec vous quelques réflexions afin de faire un dépôt dans votre seau après une année remplie de défis!

D’abord, je vous félicite, peu importe ce qui a pu se passer dans vos vies personnelles et professionnelles… Je vous félicite de vous être adapté, d’avoir trouvé de nouvelles idées et solutions aux nouveaux problèmes apparus, d’avoir encouragé vos pairs et vos proches lorsqu’ils étaient à fleur de peau et d’avoir su prendre soin de vous à votre façon durant ces mois de confinement.

Il est tellement facile pour notre égo de mettre le focus sur ce qui manque, ce qui frustre, ce qui disparaît, ce qui ne fait pas notre affaire que ça prend un bon niveau d’éveil et d’objectivité pour garder le cap par en avant et rester optimiste face au présent et à l’avenir.

La pandémie est quant à moi un autre cadeau mal emballé de la vie… Elle nous a permis de faire émerger le pire et le meilleur de nous. Quelle partie de vous s’est le plus manifestée durant la pandémie pensez-vous? Quels étaient les messages à comprendre pour vous? À partir de vos constats, qu’est-ce qui est à faire évoluer et transformer dans vos réactions, votre attitude et vos comportements pour votre bien-être? Et celui de vos proches?

Notre leadership personnel et professionnel en a pris un coup cette année! Lol… J’ai vu mes clients se faire mettre au défi comme jamais en termes de gestion des ressources humaines, communications efficaces et mobilisatrices, santé mentale, gestion des ressources financières, service aux clients, vente des services et des produits, etc…

En cette veille de 2021, il est primordial de se donner un moment d’introspection et d’humilité pour cibler le modèle de savoir-être et de savoir-faire que l’on veut mettre de l’avant et préconiser au sein de nos entreprises pour inspirer, guider, soutenir et faire évoluer nos ressources humaines qui ont grandement besoin d’avoir un capitaine humain, intègre et rassurant en ces moments incertains.

Je vous invite à instaurer de nouvelles valeurs au sein de vos organisations et de vos équipes afin de mettre l’accent et le focus sur ce qui vous permettra d’être à votre meilleur malgré les défis et les bas.

Si je peux me permettre, je vous suggère d’intégrer la valeur de la SOLIDARITÉ : comment pouvez-vous amener vos humains à collaborer, se soutenir, s’entraider et créer une réelle chaîne de coopération à l’interne afin de faire émerger le meilleur de tous et de l’entreprise? C’est une conversation que j’ai eue avec tous mes clients cette année et cet ajout a eu beaucoup d’impact positif!

Je vous invite aussi à intégrer la valeur du mieux-être émotionnel : comment pouvez-vous, et vos employés, devenir les gardiens de la santé mentale au sein de vos activités et de vos habitudes de travail? Quelles idées originales peuvent émerger en faisant participer vos employés à une telle amélioration de vie au travail?

Avec l’explosion de commentaires négatifs que l’on voit sur les réseaux sociaux, il est clair que beaucoup de gens perdent de vue l’importance de se regarder, de s’écouter et de travailler sur sa personne et sa gestion des émotions.

Nous avons TOUS une importance capitale à contribuer et à ramener un équilibre dans sa façon d’exprimer ses inconforts, ses insécurités et ses frustrations. Et surtout, d’enlever son focus de cette négativité et le ramener vers les petites choses du quotidien qui vont bien et d’APPRÉCIER ce que nous avons.

En faisant votre bilan en cette fin d’année, ramenez votre focus sur les bons coups, les nouvelles idées, les talents qui ont émergés, les responsabilités qui ont changées, les espoirs et les apprentissages faits. Soyez fiers de qui vous avez été et de quoi vous avez fait pour répondre du mieux que vous avez pu à cette crise sans précédent.

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à faire ce bilan avec votre équipe au retour des fêtes pour solidifier vos précieuses ressources, resserrer les liens qui vous unit et vous aligner dans la « bonne » direction dans vos savoir-être, vos savoir-faire, vos valeurs et vos nouvelles priorités.

Je vous souhaite des vacances ressourçantes et un temps des fêtes rempli d’amour malgré les circonstances!

Je reste disponible pour vous servir en 2021 et vous permettre de devenir le leader d’impact que vous souhaitez être pour vous-même et vos équipes :-)))

Vous êtes souvent dans mon esprit même si je ne connecte plus aussi souvent avec vous via ce médium!

Au plaisir de croiser votre route en 2021 et surtout, soyez sage et prudent pour veiller à votre bien le plus précieux : votre corps et votre santé!

Avec Amour et bienveillance,
Chaleureusement, Chantal xxx


2 commentaires sur “Message de fin d’année 2020

  • Salut Chantal,

    Très bon texte, pertinent et puissant! À partir du moment que l’on comprend que nos saluts respectifs passent aussi par celui des autres… On devient plus collaborateur, facilitateur, donc par la force des choses plus solidaires!
    Je suis très optimiste pour notre avenir commun, les paradigmes évoluent positivement grâce à des messages comme celui qui tu portes….merci!!

    • Un grand merci de ta rétroaction Rock, c’est un très bel ajout et c’est bien apprécié! J’en profite pour te souhaiter un heureux temps des fêtes et au plaisir de se revoir en 2021!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *