À chaque fois que je donne un atelier en entreprise auprès de gestionnaires et leur équipe et que l’on échange sur les ingrédients essentiels au succès et à la motivation, la reconnaissance des bons coups est pratiquement toujours mentionnée en premier.
Nombreux sont les employés et cadres qui expriment un manque de reconnaissance de la part de leur supérieur immédiat et cela affecte grandement le sens à donner à leur rôle et tâches ainsi que leur degré d’engagement envers l’organisation et leur patron.
Cependant, rarement parle-t-on de reconnaissance envers soi… Êtes-vous de ceux qui reconnaissent facilement vos bons coups? Ou de ceux qui ne sont que très rarement satisfaits de vos avancées et résultats?
Afin d’être un leader exemplaire qui reconnaît régulièrement les bons coups de son équipe, il est essentiel d’être à l’affût de vos propres bons coups. Si vous n’avez pas le réflexe de le faire avec vous, il vous sera beaucoup plus difficile d’être à l’écoute des bons coups des gens qui vous entourent.
Et lorsque vous ne développez pas le muscle de la reconnaissance envers soi, cela vient avec le piège d’être rarement satisfait de vous, de voir plus souvent le verre à moitié vide, de stresser avec ce qui n’est pas terminé et avec le temps, vous vous envoyez une image de faible estime de vous. Ce qui a comme conséquence de vous amener à être encore plus exigeant, impatient et capricieux avec ceux qui vous entourent. C’est comme si votre propre « manque » vous amenait à le projeter sur votre entourage et inconsciemment, à projeter votre déception face à vous sur les autres.
Bref, ce manque de reconnaissance envers vous, vous amène à déformer la réalité et vous faire perdre votre centre, votre confiance et votre focus. Tout cela parce que vous « oubliez » de reconnaître vos efforts, votre contribution et vos avancées.
Le proverbe qui dit « Nous ne sommes jamais bien servi que par soi-même » s’applique très bien ici. Lorsque vous êtes devenu votre allié #1 en reconnaissant régulièrement ce que vous faites de bien, vous devenez soudainement beaucoup moins dépendant de la reconnaissance externe car vous avez déjà une bonne perception de vous. La reconnaissance externe devient donc un bonus et vous l’appréciez encore davantage!
Exercice du coach :
Cette semaine, je vous invite à être attentif et à l’écoute de ce que vous faites de bien. Si ce concept est nouveau pour vous, débutez par noter TOUTES les actions et les savoir-être où vous sentez que vous avez contribué à quelque chose, à une cause ou à quelqu’un. Personnellement, un exercice que j’ai fait à mes débuts à la Coach University et qui a transformé ma perception face à moi – et que je fais encore au besoin – est de m’arrêter un 5 minutes à chaque fin de journée et de mettre par écrit mes bons coups du jour. Un petit bon coup vaut autant qu’un gros WoW! Le but est d’entraîner à nouveau votre cerveau pour qu’il puisse venir vous appuyer avec des pensées positives plutôt que des pensées défaitistes.
Ne sous-estimez jamais la puissance d’une reconnaissance sincère, authentique et bien communiquée : elle fait des miracles pour la confiance en soi, la motivation et l’engagement!
Bonne réflexion et inspiration!
Chaleureusement,
Chantal