Cette semaine, je partage avec vous d’autres propos recueillis lors de ma conférence de coaching Conversation Among Masters et cette fois-ci ils viennent de David Logan, expert et consultant en gestion, conférencier international et auteur à succès avec Tribal Leadership, entre autres. D’ailleurs, je vous invite à visiter son site Internet (http://www.culturesync.net/about/dave-logan/) car vous y trouverez une version gratuite et audio de son livre et une invitation à participer à son « 21 Day Leadership Challenge », un outil puissant et aussi gratuit.
Saviez-vous que les gens détectent votre potentiel de leadership simplement par les mots que vous utilisez? Selon David Logan nous créons à travers nos mots. Ils donnent un sens à nos pensées, nos émotions, nos croyances, nos expériences, etc. L’essence des mots est ce qui fait que les gens connectent ensemble ou pas.
Ce que j’ai trouvé fascinant des expériences que David nous a fait faire en petits et grands groupes c’est la capacité de prendre conscience de notre « wordmapping » et de ses impacts sur nous et les autres. Autrement dit, il nous a amenés à être à l’écoute de la charte des mots que nous utilisons (et que les autres utilisent) pour raconter nos histoires, car ils en disent beaucoup sur ce que nous percevons de négatif et de positif. D’ailleurs, un exercice à faire était de choisir une courte histoire de vie et de la raconter à deux autres collègues pour que ceux-ci relèvent et ciblent les mots qui sont positifs pour nous et ceux qui ont plutôt une charge négative.
Pourquoi est-ce si important de décoder la réalité des autres et la nôtre? Parce que lorsque les membres d’une équipe vivent une situation X, ils vont la raconter selon leur propre expérience donc à travers leurs propres filtres (bagage passé, émotions, croyances, valeurs, etc.) alors il se peut fort bien que nous n’entendions pas la même histoire d’une personne à l’autre. Ainsi, cela peut créer une scission au sein de l’équipe simplement à cause du fait qu’ils ne verbalisent pas les choses de la même façon. Autre exemple : si votre supérieur immédiat utilise le mot « performance » lorsqu’il s’adresse à vous et que pour lui ce mot a une connotation positive et puissante, mais que pour vous ce mot a plutôt une connotation négative et agressante, vous ne vous identifierez pas à lui, ni à sa demande, ni à ses attentes.
Quel est le résultat d’une conversation et d’un style de leadership où le leader utilise des mots qui viennent vous démobiliser et vous stresser pendant que lui pense vous stimuler et vous amener de l’avant? Deux personnes sur des planètes différentes et des résultats à l’opposé de ce que l’on souhaite!
David Logan nous rappelle donc l’importance extrême d’être à l’écoute des mots et de leurs significations au sein des membres de votre équipe pour comprendre où ils sont dans le moment présent, comment ils se positionnent face aux situations, à quoi accordent-ils de l’importance au quotidien et à quels mots réagissent-ils positivement et négativement. Plus vous allez décoder le langage de votre équipe plus vous allez connecter avec eux et il sera beaucoup plus facile d’exercer un leadership positif et mobilisateur pour créer les résultats souhaités.
Les mots ont une connotation forte en émotions; ils rendent physique ce qui est psychologique. Les mots ont le pouvoir de vous emprisonner autant que de vous libérer. Il est donc essentiel que vous soyez capable de repérer où se trouvent émotionnellement vos employés, collègues, patrons grâce à leur vocabulaire et aller les « rejoindre sur leur terrain » pour être en mesure de les diriger positivement et constructivement vers les actions et les résultats désirés. Pour ce faire, vous devrez vous doter d’un « wordmapping » commun, puissant et beaucoup plus représentatif de la réalité que de poursuivre avec un vocabulaire émotif qui emprisonne et risque de miner le moral des troupes et l’ambiance au travail.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à faire votre propre écoute de votre charte de mots fréquemment utilisés. Quels mots reviennent le plus souvent? Que vous font-ils vivre intérieurement? Le stress, la peur, le ressentiment ou la confiance, l’ouverture et la gratitude? Lesquels ont une charge positive et que vous aimeriez garder et lesquels ont une charge négative et que vous avez besoin de changer pour vous libérer émotionnellement?
Pour ma part, j’ai eu toute une prise de conscience lorsque l’on m’a fait réaliser que le mot « manger » avait une connotation négative lorsque je racontais mon histoire aux prises avec l’intoxication au mercure : comme les métaux lourds amènent beaucoup d’intolérances alimentaires, je suis vraiment limitée actuellement alors tout ce qui entoure le fait de me nourrir était devenu une immense source de stress. Ça, je le savais, mais je n’avais pas réalisé l’intensité du stress que je nourrissais avec mon choix de vocabulaire. Depuis mon retour de CAM je suis très sensible à la manière dont je me parle et dont j’en parle lorsque je partage mon aventure avec les gens et déjà je vois l’emprise de la situation avoir de moins en moins de pouvoir sur mon état d’esprit 🙂
Quel serait un nouveau « wordmapping » puissant et porteur de sens pour vous et votre équipe?
Passez une excellente semaine à vous écouter et à utiliser vos mots avec conscience!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.