C’est une des premières questions que je pose aux gestionnaires avec qui je travaille. Pourquoi? Parce que ça se doit d’être une des premières actions à mettre en priorité lorsque nous acceptons un rôle de leadership et de gestion : passez du temps avec ses ressources humaines.
Lorsque des études ont lieu pour évaluer le climat de travail, le niveau d’engagement et de motivation au sein des organisations les résultats qui ressortent sont souvent les mêmes : les employés se plaignent de ne pas avoir accès facilement à leur supérieur immédiat ou encore de ne pas le voir du tout au courant des semaines qui passent. Ou encore, s’ils le voient, c’est toujours à la presse, car il est débordé.
Le capital relationnel que vous allez investir et entretenir entre vous et les membres de votre équipe est primordial au bon fonctionnement de votre relation, de vos performances mutuelles, du lien de confiance et de la mobilisation de tout un chacun. Les gens ont besoin de sentir que leur supérieur immédiat se sent interpellé face à leurs défis et bons coups. Ils ont besoin de sentir que ce souci de leur mieux-être est authentique et que leur patron est leur allié, surtout dans les défis.
Un des moyens concrets pour solidifier votre capital relationnel, c’est de créer un sentiment de confiance et d’établir un climat de collaboration entre vous et vos employés et c’est aussi de mettre à vos agendas des rencontres individuelles, pas seulement d’équipe. C’est un moment privilégié où échanger sur ce qui devait être fait, sur l’avancement des dossiers en cours, sur les priorités actuelles et à venir, sur le climat de travail, sur les méthodes de travail à continuer ou à revoir, sur l’évolution des objectifs de développement professionnel à atteindre cette année, sur les émotions vécues face aux défis, etc.
C’est le moyen par excellence pour être à jour dans vos perceptions et de ce qui se passe au sein de vos équipes. C’est aussi très puissant pour éviter une tonne d’irritants et d’agir en prévention plutôt qu’en réaction. Et pour ceux qui procrastinent dans leurs suivis, c’est la formule parfaite pour être à jour et le rester dans votre rôle de supervision!
Si ce n’est pas dans vos habitudes de gestion de mettre de telles rencontres à votre agenda c’est que vous êtes probablement encore trop axé sur les opérations et sur le « terrain », ce qui ne relève pas de votre rôle, mais plutôt de celui de vos subordonnés. Ils ne sont pas à la hauteur des attentes? Raison de plus pour être encore plus présents auprès d’eux et les amener à devenir autonomes, efficaces et imputables.
Exercice du coach : vous avez une décision à prendre. Reconnaissez-vous la priorité de rencontrer vos employés sur une base régulière? La question du temps ne doit pas être une excuse à les repousser, vous devez apprendre à faire D’ABORD de la place à vos ressources humaines et ensuite aux demandes des autres. Je vous invite à établir immédiatement un calendrier de rencontres et de réserver des moments à vos agendas mutuels pour que rien d’autre ne viennent prendre cet espace.
Ciblez d’abord les meilleurs moments pour le faire, pour choisir l’endroit, pour établir un ordre du jour pertinent, efficace et réaliste et avec le temps vous verrez de quoi vous aurez vraiment besoin pour maximiser ces rencontres. Débutez avec une rencontre mensuelle d’une heure et révisez au besoin la meilleure formule pour vous. Certains de mes clients voient leurs employés aux deux semaines pour une période de 45 minutes et ils trouvent cette formule très efficace. Bien sûr, tout dépend de votre nombre d’employés. Plus vous en avez, plus le contenu de votre ordre du jour se doit de répondre à vos besoins mutuels!
Passez une excellente semaine et faites de la place à votre vrai rôle de gestionnaire!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.