Samedi soir dernier j’ai assisté à la remise des prix du Gala d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) et c’est ce qui m’a inspiré la réflexion pour le billet d’aujourd’hui.
Je me suis amusée à observer l’habileté à recevoir des gagnants… Certains étaient plus timides, d’autres plus démonstratifs mais tous avaient en commun ceci : la FIERTÉ.
Ces femmes et ces hommes d’affaires expérimentés étaient invariablement touchés par un sentiment de fierté d’avoir été reconnus par leurs pairs. Ça m’a aussi rappelé que ce même sentiment m’habitait l’an dernier lorsque ce fut à mon tour d’avoir été honorée par le RGA et qu’il faisait bon me remémorer ce moment exceptionnel.
La reconnaissance à plus grande échelle comme celle d’un gala sort quand même un peu de l’ordinaire et il faut se rappeler que l’intention derrière ces soirées est d’abord et avant tout de souligner et de reconnaître les efforts, la détermination et les succès qui découlent de plusieurs années.
Mais la reconnaissance au quotidien, dans votre organisation, entre amis, au sein de votre famille, a la capacité d’avoir le même impact sur votre entourage et sur vous-même.
À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps d’observer le comportement positif d’un collègue, la volonté de votre patron à vous appuyer, l’écoute attentive de votre conjoint ou les petits pas d’un ami dans une situation difficile? Et à quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de souligner vos observations à ces mêmes personnes?
Saviez-vous que la reconnaissance fait partie du « Top 5 valeurs au travail » des québécois et pour plusieurs, ça passe devant l’aspect monétaire comme moyen d’être valorisé?
Et qu’en est-il de vous? À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes reconnu pour un bon coup, un WoW, un petit succès comme un grand? Quels effets bénéfiques aurait cette habitude sur vous et les gens qui vous entourent si vous l’adoptiez comme une saine pratique de gestion?
Un des besoins fondamentaux qui a besoin d’être comblé chez l’être humain pour être à son meilleur est d’être accepté, apprécié et reconnu par son entourage.
Peu importe qui l’on soit, peu importe le titre que l’on a et peu importe ce que l’on fait, la reconnaissance vaut son pesant d’or lorsque vient le temps de solidifier son équipe, rétablir l’harmonie et de faire avancer les gens dans l’atteinte de leurs objectifs.
Alors, qui vous engagez-vous à reconnaître cette semaine? Comment allez-vous vous y prendre pour créer ce sentiment de fierté chez cette personne?
Un indicateur de succès dans votre démarche : soyez précis et authentique!
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.