C’est l’heure du ménage!

Dernièrement, j’ai observé que plusieurs de mes clients de coaching sont en mode « ménage » : ils ont le besoin de réviser ce qu’ils désirent garder, ce qui est temps de se débarrasser, ce qu’ils désirent donner et ça se passe autant aux niveaux physiques (maison, bureau, véhicule) qu’émotionnel (vieilles croyances qui les limitent, peurs qui les freinent, focus qui a besoin de précision, etc.).

Je ne sais pas si c’est l’arrivée d’un printemps hâtif qui nous ramène à ce besoin d’alléger nos environnements externes et internes mais moi aussi, depuis le début de l’année, j’ai ce besoin qui m’interpelle fortement à clarifier ce dont j’ai vraiment besoin pour être à mon meilleur et de retirer de ma vie ce qui ne me convient plus.

La fonction d’un besoin comblé est de nous permettre d’être à notre meilleur. Un besoin non comblé nous draine et fait en sorte que nous ne pouvons donner aux autres ce que nous n’avons pas.

Vous souvenez-vous du sentiment qui vous habite lorsque vous faites le ménage de vos tiroirs, vos garde-robe, votre voiture, vos relations, vos vieux dossiers, etc. ? Vous vous sentez plus léger, libéré, rempli d’énergie et d’enthousiasme, prêt à mettre en action les nouvelles idées qui ont émergées dans le processus!

C’est le printemps! Saison de renouveau et de commencement. C’est une excellente période pour se débarrasser de ce qui est ancien et désuet et embrasser le nouveau. Profitez-en pour cibler l’endroit qui, une fois nettoyé et mis en ordre, vous redonnera clarté, enthousiasme et vitalité; je vous invite à cibler l’endroit qui vous irrite le plus en ce moment car c’est celui qui vient probablement saper le plus vos énergies. Une fois cet endroit nettoyé, choisissez le prochain endroit qui vous apportera le plus de paix d’esprit.

Ce n’est pas une course, allez-y un endroit à la fois et résistez à la tentation de vous éparpiller car vous risquez d’en ressortir avec un sentiment d’incomplétude et de découragement.

Faire le ménage dans vos idées, vos croyances, vos peurs, vos irritants, vos relations, vos produits et services est aussi important que de faire le ménage de votre maison. À quand remonte la dernière fois que vous avez pris rendez-vous avec vous pour faire une mise au point intérieure? Nous sommes tous assez rigoureux quand vient le temps de faire nos changements d’huile par peur d’endommager notre véhicule mais qu’en est-il de notre mécanique interne?

Faire du ménage au niveau physique, stimule et facilite le ménage au niveau intellectuel et émotionnel. En prime, vous vous retrouverez avec de l’espace pour manifester et obtenir ce que vous désirez.

Au fait, que désirez-vous réellement à ce moment-ci? Que devez-vous laisser aller pour que ce désir se manifeste? Où devez-vous commencer à faire du ménage pour nourrir et entretenir la graine que vous aimeriez voir pousser?

Un heureux printemps à vous et bonnes récoltes!