Lorsque j’ai commencé mes études de coaching à la Coach University (www.coachinc.com),je faisais partie du petit groupe d’individus à travers le Canada qui désiraient être formés et certifiés par une institution accréditée et reconnue par la Fédération internationale de coaching (ICF) (www.coachfederation.org ). C’était à la fois un sentiment d’excitation et de peur de faire partie des pionniers car en plus de devoir démarrer notre entreprise, nous nous devions de faire connaître cette profession, encore inconnue à l’époque. Il me semble que c’était hier…
Aujourd’hui, 9 ans plus tard, le coaching est maintenant reconnu et le succès est au rendez-vous! Il faut croire que la communauté de coachs du début et les suivants, ainsi que la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ) (www.coachquebec.org) ont fait du bon boulot! Il faut dire aussi que les clients sont nombreux à faire part de leurs réussites suite à une démarche de coaching :).
Malheureusement, aujourd’hui, la profession est trop souvent galvaudée et mal citée; j’entends qu’on mélange coaching avec consultation, formation, mentorat, parrainage, bref, avec tout ce qui peut ressembler à une action où un spécialiste donne des conseils, un expert enseigne comment faire et où l’on tente de solutionner les situations problématiques et les défis pour le client.
Pour vous éclairer sur ce qui est et n’est pas du coaching je vous invite à consulter le court document suivant, issu de la Fédération internationale de coaching.
Le « vrai » coaching est unique dans sa philosophie et son approche et amène des résultats solides, constants et souvent spectaculaires; les clients qui ont été coachés par de « vrais » coachs (lire formés par une école accréditée de l’ICF) vous diront qu’ils n’ont jamais vécu une telle expérience et qu’ils sont surpris de l’efficacité du processus.
Il existe maintenant, et de plus en plus, de leaders, dirigeants, gestionnaires et professionnels qui désirent amener cette approche dans leur style de leadership et de gestion. Ils ont compris que le coaching, comme outil supplémentaire et avant-gardiste, leur permettra de faire les virages nécessaires afin d’attirer et de retenir les talents et les nouvelles générations.
Le gestionnaire-coach développe les habiletés pour simplifier son rôle, solidifier ses relations avec ses employés et collègues et contribue à maximiser de façon exponentielle l’efficacité et le rendement de son organisation.
Pour être le témoin de cette évolution en gestion depuis 3 ans, à titre de formatrice accréditée de l’approche-coaching, je vous assure que cet outil de perfectionnement amène chez les participants de nouvelles prises de conscience face à leur style personnel de coaching, des virages percutants dans leurs façons de communiquer et d’accompagner leurs équipes ainsi que dans la vision qu’ils ont de leurs rôles et responsabilités.
Si vous désirez en savoir plus sur le contenu de la certification de coaching pour gestionnaires et professionnels, issue de la Corporate Coach University, je vous invite à prendre connaissance du descriptif suivant. J’offre un rabais pour ceux qui s’inscriront avant le 1er avril.
Et peut-être au plaisir de vous accompagner dans votre apprentissage de gestionnaire-coach!
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.