Vous avez tous probablement eu un jour l’occasion de passer un test psychométrique afin d’évaluer votre personnalité et vos compétences. Vous souvenez-vous de vos résultats? Je l’avoue, ils sont parfois complexes et pas toujours faciles à décoder ou à comprendre si nous voulons les intégrer de façon pragmatique dans notre quotidien.
Lorsque j’ai suivi ma certification pour pouvoir enseigner La Clinique de coaching® je suis rapidement tombée en amour avec un des outils offerts lors de la formation qui se nomme l’Inventaire des styles personnels de coaching® (ISPC®). Brièvement, cet outil très simple, mais combien pratique mesure la façon dont vous êtes « tricotés ». C’est-à-dire, comment vous vous y prenez pour diriger, entrer en relations, communiquer, régler les problèmes, prendre vos décisions, influencer, travailler en équipe, mobiliser, donner de la rétroaction, faire face au changement, etc.
Chaque fois que j’offre cet atelier de « team building » je suis fascinée des découvertes que les participants font par rapport à leur propre style de coaching et à ceux de leurs collègues, employés et patrons. Nombreuses sont les questions pour bien cerner comment chacun des styles interagit avec les autres et nombreux sont les fous rires lorsque nous partageons des exemples concrets dans nos vies professionnelles et personnelles pour illustrer le tout en action!
Il est tellement important de bien comprendre comment sont tricotés les membres de votre équipe, car vous avez à adapter vos façons d’être et de faire en fonction de qui ils sont et non en fonction de vos goûts et besoins. Malheureusement, on nous a mis sur une fausse piste lorsque nous étions jeunes. Vous avez probablement tous entendu cette affirmation : « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas te faire faire ». Grande erreur!! Cette prémisse présuppose que nous sommes tous faits de la même façon et c’est tout faux.
Si vous vous comportez de la façon dont vous aimeriez être traités avec tout un chacun, vous allez passer à côté d’une foule de façons d’être et de faire qui correspondrait beaucoup mieux aux besoins de votre entourage et cela éviterait tellement de conflits, de fausses perceptions, de jugements et de déceptions!
En travaillant avec la pleine conscience de votre style personnel de coaching et celui des autres vous allez :
- Développer plus de compréhension et d’empathie envers vous et votre entourage
- Communiquer plus efficacement (consignes, directives, rétroaction, reconnaissance, etc.)
- Mobiliser adéquatement en reconnaissant les éléments de motivation pour les quatre styles
- Prendre de meilleures décisions et mieux gérer les risques
- Augmenter le niveau de confiance, de respect et d’entraide au sein de l’équipe
- Focaliser davantage sur les forces et talents de votre équipe
- Connaître davantage les talents et forces que vous avez besoin d’embaucher pour solidifier votre équipe et atteindre vos objectifs
- Avoir des attentes plus réalistes face aux forces et limites à l’œuvre au sein de l’équipe/l’organisation
- Être un meilleur leader pour vous et pour votre équipe/organisation
Venez découvrir votre style personnel de coaching et celui de votre entourage en participant à La Clinique de coaching® les 21 et 22 avril prochains. La date limite des inscriptions est dans deux semaines soit le 1er avril à 16h et ce n’est pas un poisson d’avril 🙂
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à être à l’écoute des besoins, des valeurs et des déclencheurs d’irritants récurrents chez votre entourage. Posez des questions sur leurs préférences : comment aiment-ils être guidés, mobilisés, corrigés, encouragés? Qu’est-ce qui les fait sortir de leurs gonds à coup sûr? Ciblez au moins un comportement à adopter avec eux pour faire émerger leurs talents et un comportement à éviter pour limiter les irritants.
Et souvenez-vous de tenir compte de leurs besoins plutôt que des vôtres 🙂
Passez une excellente semaine!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.