Blogue

5 grandes leçons en cadeau

5 leçons en cadeau - cadeau doréComme vous le savez maintenant, hier représentait une étape cruciale dans ma vie de femmes d’affaires, soit la célébration de mon 10e anniversaire d’entreprise 🙂 .

Je reviens sur le sujet car cet événement m’a amenée à faire un retour en arrière et faire un constat du moment présent. Cela m’a donné l’idée de partager avec vous différents constats face à mon parcours de ces 10 dernières années car mon histoire n’est pas différente de la vôtre… En ce sens que nous avons tous des possibilités et des défis qui s’offrent à nous et nous avons le choix du « comment » nous allons leur répondre.

J’espère que ce partage saura vous inspirer et vous faire reconnecter avec la partie en vous qui désire réellement se créer une vie professionnelle plus que satisfaisante et une relation plus qu’harmonieuse avec vous-même.

Voici donc cinq grandes leçons apprises au fil de ces 10 ans :

1. Notre plafond de bonheur peut devenir notre plancher : tout juste avant de débuter mes études de coaching et de démarrer mon entreprise, je vivais encore avec les paradigmes et les croyances des gens que je côtoyais à ce moment et de mon passé de gestionnaire qui devait œuvrer dans un carré de sable bien défini. Je voyais davantage les limites, j’anticipais davantage les pires scénarios, je me contentais d’être raisonnable, de ne pas être à l’écoute de mes besoins, de me conformer pour être acceptée et de ne pas faire de vague pour éviter de déranger.

Lorsque je me suis mise à écouter ce dont j’avais vraiment besoin –  être bien dans ma peau, en intégrité avec moi-même, heureuse sur le marché du travail, être authentique, utiliser mes forces au lieu de travailler fort à améliorer mes limites et me donner la permission d’oser rêver aux possibilités sans mettre les peurs au jeu –  j’ai compris que je m’imposais un plafond de bonheur et que je pouvais décider d’en faire mon plancher. Je n’avais qu’à m’en créer un nouveau, qui reflèterait la réalité que je voulais me créer. Celui que j’ai défini grâce au coaching est celui avec lequel je vis encore présentement : il est très haut, transparent, il peut s’élever quand je le veux et je lui fais confiance!

 2.      L’argent est un obstacle : si je m’étais arrêtée à la notion d’argent pendant ces 10 ans, j’aurais quitté la profession et fermé mon entreprise des dizaines de fois! Si j’avais écouté les peurs des gens face à ma situation précaire des premières années, je n’aurais jamais écouté ma voix/voie et je ne me serais jamais choisie. J’ai appris que mettre mon focus sur ce que je vivais à travers mon cheminement, mes apprentissages ainsi que sur mon évolution de femme/Coach/femme d’affaires plutôt que sur mon manque de ressources financières a fait en sorte que j’ai plus souvent qu’autrement maintenu mon équilibre et mon momentum d’actions et de résultats.

À ma première année j’ai eu des revenus de 12 000$, 6 ans plus tard, j’avais développé une pratique de coaching dans les 6 chiffres. Oui, les quelques années de démarrage furent difficiles monétairement, simplement parce que j’avais perdu ma liberté de choix habituelle. Mais j’étais en paix avec le fait que je choisissais le concept de « simplicité volontaire » pour une période indéterminée 🙂

L’être humain a la grande qualité de s’adapter. Lorsqu’il n’y a plus d’argent il reste quoi? Notre essence. Nos rêves. Notre authenticité. Notre passion. Nous sommes donc riches dès le départ: nous sommes riches de nos ressources internes. Et cette richesse ne nous quitte jamais. Notre responsabilité c’est d’y rester connecté et ne pas se laisser berner par l’autre richesse qu’on appelle l’argent. Si vous ne focaliser que sur cette forme de richesse pour vous définir et mesurer votre succès, vous êtes vulnérable car à tout moment cela peut se volatiliser.

Mon moteur le plus puissant à l’époque – et encore aujourd’hui – est mon focus sur ma vision, mes valeurs, mon essence, la contribution que je veux apporter en ce monde et le sentiment de paix et de joie que je veux me faire vivre au quotidien. Si vous avez de la gratitude pour qui vous êtes et ce que vous créez en ce monde, vous êtes riche et l’argent vous suivra toujours!

 3.      Avoir une vision nous donne des ailes : les gens qui m’ont connue jeune savent que j’ai toujours été timide et que j’ai longtemps manqué de confiance en moi. Le fait d’avoir eu une vision claire et solide de la façon dont je voulais contribuer à titre de Coach m’a permis de sortir de ma zone de confort maintes fois et de faire émerger ma créativité que je croyais inexistante.

C’est ma vision qui m’a soutenue et encouragée à démarrer mon entreprise, de me former aux États-Unis malgré un anglais de débutant, à ajouter des services d’ateliers et de conférences au fil du temps,  d’obtenir ma licence pour enseigner le coaching aux gestionnaires, de créer mes capsules vidéo, d’avoir réussi à avoir mon coffret de cartes de coaching en vente chez Archambault, de créer mon programme de coaching « en ligne », de me lancer dans l’aventure de l’écriture via mon blogue, d’accepter d’être administratrice et mentor à la Chambre de commerce, de lancer mon nouveau projet de retraites et cercles de coaching.

À mes débuts, j’ai osé avoir une vision internationale et voilà que selon les statistiques en date de cette semaine, près de 12 000 visites venues de 80 pays ont été recensées sur mon site web dans la dernière année… Sans la vision, comment être inspiré, comment savoir où nous diriger, prendre nos décisions et valider nos actions?

 4.      Nous sommes la somme des gens avec qui nous passons notre temps : savoir bien s’entourer est définitivement une des clés de la réussite, de l’équilibre et du bien-être. J’ai eu le bonheur de croiser le chemin de gens de grande valeur, d’être inspirée par différents modèles de façons d’être et de faire et de m’impliquer dans différentes organisations où j’ai appris à faire partie d’un tout. Je n’aurais jamais pu réaliser ma vision, vivre mes passions et concrétiser tous les projets cités plus haut sans ces gens. J’espère que vous vous reconnaissez car je profite de cette tribune pour vous remercier sincèrement de votre présence et de votre appui à la concrétisation de mes 10 dernières années.

 5.      Ça aussi ça va passer : la vie peut être faite de montagnes russes; c’est à nous d’apprendre comment les rendre de moins en moins russes 🙂  Vouloir que la vie ressemble à un lac tranquille 365 jours/année est une utopie. Il est donc essentiel de développer des moyens et des stratégies pour nous aider à gérer efficacement nos émotions, autant dans les bons moments que dans les plus difficiles. Les bas repartent. Les hauts repartent. La phrase que j’ai apprise à me dire pour rester centrée dans les creux de vague et ne rien prendre pour acquis lorsque je surfe sur la vague est : ça aussi ça va passer. Savourer le moment présent, être à l’écoute de la vie, des leçons qui s’offrent à nous, de donner au suivant en guise de gratitude et de reconnaître notre valeur en tout temps, voilà des ancrages importants et puissants dans notre quête de bonheur, d’accomplissement et de réussite 🙂

Et vous, quelles leçons êtes-vous présentement appelé à apprendre? Partagez-les avec nous sur ce blogue, c’est à votre tour d’être inspirants!

 


10 commentaires sur “5 grandes leçons en cadeau

    • Merci chère Carole!! C’est vraiment gentil que tu prennes le temps de me partager ta rétroactions et tes voeux 🙂

      Je m’ennuie de vous! À très bientôt j’espère!

  • WOW!
    Quel témoignage sous le signe de l’humilité et de la transparence. Merci Chantal.
    C’est tout un plaisir de penser que je passerai la journée en retraite de coaching à tes côtés sous peu.
    Nos dernières rencontres ont participé activement à de grands changements dans ma vie. La réalisation de rêves, la réalisation de moi-même.
    Merci de m’inspirer.

    Martine Lacasse

    • Quel beau commentaire Martine!! Merci….

      Ce fut un réel plaisir et bonheur que de te revoir à la retraite de coaching hier; je suis très fière de tes accomplissements et de tes réalisations!

      C’est vraiment inspirant de te voir aller et d’oser TE choisir!! Bonne continuité dans tes projets de coaching; tu fais un grand bien autour de toi 🙂

    • Merci chère Charlène!! C’est vraiment gentil de prendre le temps de me partager tes voeux 🙂

      Il faut dire que la STO est un partenaire idéal de succès pour moi et que vous contribuez définitivement à mon développement et ma lancée!

  • Merci Chantal, cinq leçons très intéressantes, inspirantes. L’identification m’aide vraiment dans mon cheminement personnel et professionnel, merci de nous partager ton vécu tes connaissances et ta PASSION.

    • Merci Luc de prendre le temps de me donner ta rétroaction; c’est grandement apprécié de savoir que notre vécu peut en inspirer d’autres!

      Continues de vivre tes passions!

  • Comme je suis contente pour toi Chantal! Un 10e ça se fête et c’est toi qui nous fait un cadeau de tes 5 leçons! Bravo! J’ai été très inspirée par ton authenticité et ton ouverture à parler de toi. Ça été un moment spécial que de te lire aujourd’hui. Merci beaucoup Chantal.

    • Un grand merci Francine!! Quel beau cadeau que ton message…je suis heureuse d’avoir su t’inspirer à travers ce partage 🙂

      Bonne continuité dans tes projets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *