Blogue

Quelle est votre intention de fin d’année?

00237289-c409-42f5-968a-9e9175fc97cdLa fin de l’année 2016 arrive à grands pas, plus que sept semaines et l’année 2017 sera à notre porte. Vous aviez certainement des objectifs et des résultats que vous souhaitiez atteindre cette année et aujourd’hui, je vous invite à prendre un petit temps d’arrêt pour faire un constat du moment présent.

Il est très normal que certains objectifs et projets tombent en cours de route, tout simplement, car la vie est non-linéaire et que, lorsque vous avez choisi ces intentions, vous n’aviez pas tout l’éclairage que les événements de l’année vous ont apporté avec le temps.

Je vois trop souvent les gestionnaires se taper sur la tête et s’en vouloir, car ils ne réussissent pas à tout faire sur la (trop longue) liste de priorités pour une année donnée. Mon expérience m’a apprise que la majorité des fois où ça arrive, c’est que les attentes n’étaient pas réalistes en termes de quantité et d’échéancier. Il est important de ramener ces faits dans l’équation pour éviter de générer de fausses perceptions sur votre capacité à atteindre vos objectifs et ainsi diminuer votre estime de soi.

Alors à ce moment-ci, quelle serait l’intention la plus importante et la plus significative pour vous? Qu’aimeriez-vous avoir complété d’ici la fin de 2016 et qui vous rendrait si fier de vous? Qui vous soulagerait? Qui vous donnerait des ailes? Soyez précis. Et je vous invite à choisir avec votre cœur et vos tripes plutôt que par obligations. Si vous vous donniez complètement la permission de choisir ce qui vous rendrait plus léger et joyeux en 2017, sur quoi concentreriez-vous votre attention et vos énergies d’ici la fin de l’année?

Ce que nous ne réglons pas dans une année, nous le ramenons avec nous dans l’année suivante. C’est souvent un incitatif puissant pour nous donner le courage de passer à l’action et aiguiser notre focus. À ce moment-ci, que souhaitez-vous voir se terminer d’ici les prochaines semaines pour ne plus que cela vienne vous « hanter » l’an prochain?

Peut-être vous faudra-t-il renégocier, déplacer, laisser tomber d’autres souhaits moins prioritaires pour faire de la place à votre intention prioritaire…cela fait aussi partie des permissions que vous aurez peut-être à vous donner. C’est souvent un réflexe que les gestionnaires n’osent pas avoir, de peur d’être mal perçus; cependant, c’est un muscle important à développer pour être efficace et performant et éviter de s’éparpiller.

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à prendre un moment privilégié en votre compagnie pour connecter avec votre intention prioritaire de fin d’année. Lorsque ce sera clair pour vous, je vous invite à faire l’exercice suivant, question de vous donner des ancrages et des points de repère pour maximiser votre focus et rester alignés avec votre intention :

  • Quand vous pensez à votre intention, quelle image ou quel symbole vous vient à l’esprit?
  • Si elle avait un message pour vous, ce serait lequel?
  • À quels talents devez-vous faire appel en vous pour la concrétiser assurément?
  • De qui ou de quoi avez-vous besoin pour la manifester?
  • À quoi devez-vous dire non, que devez-vous renégocier pour maximiser vos efforts de réussite?
  • Comment allez-vous célébrer la concrétisation de cette intention?

 

Je vous souhaite une belle semaine intentionnelle!

Chaleureusement,

Chantal xx

 

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *