Blogue

Misez sur vos talents!

Comme je suis encore un peu dans le même état d’esprit que la semaine dernière et que je ressens davantage que les semaines filent à toute allure, ça m’a amené la réflexion de l’importance de travailler dans ses talents.

Lorsque nous occupons un rôle et des fonctions qui font appel à nos talents naturels, nous sommes plus performants et rapides, nous sommes plus motivés et plus heureux et nous avons davantage le désir de nous améliorer. Les défis sont plus faciles et nous réagissons moins fortement aux événements, car nous avons confiance en nos talents et nos ressources internes. Nous sommes plus créatifs, nous osons exercer davantage notre leadership et nous avons une influence plus positive et inspirante sur notre entourage.

À l’inverse, choisir d’occuper un poste par ego ou par peur – pour le statut, le salaire, les conditions, etc. – plutôt que par un « match » idéal avec votre profil de talents peut mener à une bien mauvaise décision. Personne ne peut s’accomplir et se développer en travaillant dans des mandats qui font appel à ses faiblesses. Dire oui à des fonctions et des responsabilités qui font appel à vos lacunes est une formule pour un « burn-out » à moyen terme, car l’estime de soi en prend pour son rhume avec le temps.

Non seulement il est important d’être à l’écoute de ses forces et de s’assurer de se choisir un environnement qui les mettra de l’avant, mais il est tout autant important comme gestionnaire de ramener votre focus sur les talents de votre équipe et de vos coéquipiers.

Il est si facile de mettre le focus sur les manques et les faiblesses des autres…et vraiment plus difficile d’être à l’écoute des forces. Cependant, il a été prouvé maintes fois que les organisations les plus performantes savent reconnaître les talents actuels et potentiels et se donnent comme priorité de les développer et les retenir.

Nous passons tellement d’heures sur le marché du travail qu’il est important pour notre mieux-être et notre besoin d’accomplissement de se retrouver dans un « carré de sable » qui permet à nos talents d’émerger, de se manifester et de grandir.

Exercice du coach : en cette fin d’année, demandez-vous quels sont les talents auxquels vous avez fait le plus appel en 2016? De quelles façons ont-ils contribué à votre mieux-être? À votre performance? À votre équipe? À votre organisation? À vos clients? Quels sont le(s) talent(s) que vous aimeriez mettre davantage de l’avant en 2017? Quels seraient les bénéfices de développer davantage ce(s) talent(s)? Quelle serait la première étape en ce sens?

Il pourrait être tout autant intéressant de faire l’exercice avec les membres de votre équipe

Voici des lectures et ressources qui peuvent vous aider à cibler vos talents naturels et à approfondir le sujet :

  1. Votre seau est-il bien rempli? De Tom Rath et Donald O. Clifton.
  2. Now, Discover your Strengths. De Marcus Buckingham et Donald O. Clifton
  3. Strengthsfinder 2.0. De Tom Rath.
  4. Take charge of your talent. De Don Maruska et Jay Perry.

Je vous souhaite une excellente semaine à focaliser sur les talents, les vôtres et ceux des autres!

Chaleureusement,

Chantal xx

 

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *