Blogue

Apprendre à gérer ses transitions

Transitions - Chantal Binet Coach Inc.Avez-vous remarqué comment l’année 2013 nous amène toutes sortes de transitions dans nos vies? Moi je remarque un nombre hallucinant de gens qui en voient de toutes les couleurs car ils sont mis au défi pour ramener de l’équilibre là où leur vie professionnelle et personnelle en a besoin.

La majorité ne réalise pas qu’ils sont dans une transition. Ils y voient d’abord une série d’obstacles et d’irritants à gérer et à éliminer au plus vite! C’est plus facile pour moi de leur faire prendre conscience qu’ils sont dans cette phase car je ne suis pas prise dans leur « parade ». Il est donc important de ralentir et sortir de la parade pour prendre conscience de ce qui se passe réellement au lieu d’y réagir. L’été est propice à vous sortir de cette parade 🙂

Sachez qu’une transition est une invitation à revoir vos réelles priorités, vos réelles aspirations, vos réels besoins et vos valeurs prioritaires. C’est une invitation à revenir à l’intérieur de vous et de vous offrir une écoute généreuse, sans jugement et sans filtre afin de découvrir ce qui vient VRAIMENT vous déstabiliser. Rappelez-vous que tous les événements sont neutres : c’est la façon dont vous allez interpréter cette situation et la signification que vous allez lui donner qui en fera une situation positive, négative, facile ou difficile.

Une transition est donc d’abord une mise au défi pour notre égo et notre zone de confort! Faites attention de ne pas donner votre pouvoir à ces derniers car vous ne reconnaîtrez pas la vérité et les cadeaux enfouis au sein de ces phases de vie essentielles pour votre évolution et votre croissance.

Rappelez-vous qu’une transition est une phase. Ce n’est pas un état permanent. Le seul élément qui peut le faire durer beaucoup plus longtemps c’est l’interprétation que vous allez donner à ce moment, c’est-à-dire que si vous y résistez, que vous le maudissiez, que vous le voyez comme une menace, cette phase sera ardue, négative et beaucoup plus longue que nécessaire.

Une transition est un pont. Je vous invite à vous servir de la saison estivale pour ralentir et choisir comment vous voulez traverser ce pont. D’ailleurs, j’ai écrit un blogue sur ce sujet le 5 mars 2012 et où vous allez y retrouver plusieurs questions de coaching pour faciliter votre transition.

Vos transitions de vie ont besoin de soin, d’attention, de ralentissement, d’ouverture et de lâcher prise sur le résultat final. Notre cerveau ne peut se servir que du passé pour identifier le futur. Il va avec ce qu’il connaît. Lors d’un changement, notre tête joue toujours « trop petit », passe son temps à rationaliser et nous faire voir les limites et les dangers. Votre coeur par contre, peut imaginer le futur que vous voulez pour vous, il est à l’écoute des possibilités et il voit les occasions cachées parmi les obstacles.

Voyez vos transitions comme un effet de levier et de propulsion pour vous rapprocher de vos idéaux et de vos désirs les plus chers et vous ne gérerez plus vos transitions de vie de la même façon : vous comprendrez combien la vie est parfaite dans ses imperfections!

Sur ce, heureuse transition et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *