L’Organisation mondiale de la santé a confirmé cette année que les problèmes de santé mentale sont maintenant la cause #1 de l’absentéisme sur le marché du travail, et ce, partout à travers le monde. Qu’est-ce que tous les humains ont en commun? Des émotions et des pensées. Et si ces dernières sont mal gérées, c’est tout un enchaînement de symptômes de malaises et de maux qui en découlent avec le temps. Il y a donc un lien à faire entre la qualité de notre état mental et la façon dont nous déployons notre intelligence émotionnelle.
Toujours selon l’OMS, la définition de « santé mentale » se traduit comme suit : « La santé mentale est une composante essentielle de la santé. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. »
Il nous revient donc de cibler personnellement ce qui est vraiment important pour chacun de nous dans nos vies et de donner un sens à notre existence, selon NOTRE définition. Nous avons tellement été conditionnés à regarder à l’extérieur de nous et se comparer pour se développer que bien souvent, nous avons fait des choix de vie qui nous ont éloignés de notre essence et de nos besoins réels. Et dès que ce processus est enclenché en nous, c’est le début du déclin de notre santé mentale. Avec les conséquences que l’on vit aujourd’hui sur la qualité du rendement, la qualité de présence, la motivation et l’engagement des gens sur le marché du travail.
Heureusement, notre intelligence émotionnelle est là pour nous aider à reprendre contact avec nous, notre essence, nos besoins et à améliorer la qualité de notre discours interne. Nous avons beaucoup plus de pouvoir sur notre bien-être que nous nous l’accordons. Il a été prouvé que notre niveau d’intelligence émotionnelle est un prédicateur de notre niveau de bonheur et de succès dans la vie. Alors plus vous êtes conscient du rôle des émotions sur votre qualité de vie, vos ressentis, vos décisions et vos actions, plus vous êtes en mesure de gérer ce qui restaure votre optimisme et votre estime de soi et à l’inverse, ce qui vous éloigne de votre niveau de bonheur souhaité.
Voici donc quelques moyens pour vous inspirer à développer votre niveau d’intelligence émotionnelle et par le fait même, avoir un meilleur équilibre émotionnel et faire de meilleurs choix pour améliorer la qualité de votre santé mentale :
- Permettez-vous de vivre vos émotions. De leur laisser de la place. De les laisser s’exprimer. Sinon, comment saurez-vous ce qu’elles ont à vous dire d’important? Nos émotions sont de l’information privilégiée qui monte à la surface et elles ont un rôle essentiel et capital dans le maintien de notre équilibre psychologique. C’est seulement lorsque l’émotion est vécue qu’elle perd de son emprise sur nous et quitte notre corps pour laisser place à une plus grande quiétude.
- Prenez le temps de comprendre vos émotions. Quelles sont leurs significations? Qu’est-ce qui fait qu’à ce moment-ci, ce sont celles-ci que vous vivez? Quel est le ou les messages qu’elles ont à vous dire? Il va sans dire que les réponses à ces questions viendront de votre petite voix intérieure qu’est votre intuition plutôt que par votre logique et le rationnel. C’est justement la voix de la logique qui vient empêcher les émotions de se manifester, d’évoluer et de guérir.
- Faites-vous ami avec votre monde émotionnel. CESSEZ de juger vos émotions et vos ressentis et ceux des autres. Soyez seulement dans le constat neutre : « ah…je sens que la colère veut prendre toute la place » ou encore « j’observe que j’ai beaucoup de peine en ce moment » ou encore « je ne me sens pas bien avec ce que je viens d’entendre, ça me fait réagir alors il y a là une opportunité pour moi de mieux comprendre ce qui se passe en moi ». Le fait de donner un qualificatif positif ou négatif à une émotion vient que de notre interprétation, car chaque émotion est neutre, c’est juste qu’elles ont des rôles différents à jouer dans notre évolution. 🙂
- Mettez en pratique l’amour de soi et le pardon et répétez! Comme je le mentionnais plus haut, la qualité de votre discours interne face à vous, aux autres et aux événements est directement liée avec la qualité de votre santé émotionnelle. Plus vous allez vous aimer inconditionnellement et plus vous vous pardonnerez de ne pas avoir toujours su être à votre meilleur, plus vous obtiendrez ce calme, cette paix et cette sérénité tant recherchés. Il est tout autant important de faire cette démarche avec les gens de votre entourage. Nous sommes tellement durs envers nos vies d’humains! Rappelez-vous que vous ne cesserez jamais d’apprendre comment être un humain et que lorsque vous êtes en apprentissage, il faut être doux, compréhensif et patient envers soi.
- Reconnaissez et célébrez vos petits pas. Pourquoi toujours attendre des événements spectaculaires pour reconnaître et célébrer? Notre estime de soi est toujours en état de précarité : c’est comme un compte en banque dans lequel nous faisons des dépôts et des retraits. Vous aurez compris que la nature humaine a plus tendance à faire des retraits dans son propre compte (à coups de jugements) que de s’accumuler une abondance d’estime de soi… D’où la grande importance d’être celle ou celui qui sera aux aguets pour vous prendre en flagrant délit de bons coups! Apprenez à être une bonne mère et un bon père pour vous : saluez votre courage, remerciez votre conscience de soi, félicitez-vous d’avoir brisé une mauvaise habitude, célébrez la fin d’une étape, etc.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à être attentif à la qualité de votre discours interne face à vous-même. Quels constats faites-vous? Quelles sont les émotions et les pensées qui reviennent sans cesse en boucle? Quels messages ont-elles? Quel pardon avez-vous à vous donner à ce moment-ci? Où devez-vous ramener votre focus pour ressentir davantage de paix et de sérénité?
Je vous souhaite une semaine remplie d’amour de soi!
Chaleureusement,
Chantal xx
Organisation mondiale de la santé : La santé mentale : renforcer notre action.
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.