Blogue

12 septembre 2017

Reconnecter avec la lenteur

Je vous reviens après un long moment de pause que j’ai vraiment apprécié! Les mois de juillet et d’août ont été pour moi une période de ressourcement, de repos, de récupération, de lectures et de reconnexion avec la lenteur.

Moi qui étais « allergique » à la lenteur avant que je ne commence à avoir des ennuis de santé qui m’ont forcée à ralentir, j’apprécie aujourd’hui ses cadeaux et ses enseignements. Je ne fais plus les choses rapidement – je devrais dire, très rapidement – je fais les choses consciemment. Ce qui veut dire que je prends maintenant le temps de me donner un 30 secondes de temps de pause avant de passer d’une tâche à l’autre pour me recentrer sur mon intention – ce que je désire réellement accomplir à travers cette tâche,

Lire la suite




29 juin 2017

Cet été, fichez-vous la paix!

« Jusqu’à dimanche, j’prends mes vacances de moé… ». C’est un extrait d’une chanson du groupe québécois « La Chicane » et ça représente bien mon message du mois de juillet. Cependant, mon invitation est plus pour la durée de la saison estivale que jusqu’à dimanche. Pour que les résultats d’un changement d’habitudes soient plus probants, ils ont besoin de prendre racine et ça, ça demande du temps et de la patience. En plein alignement avec les rythmes de l’été!

Mon invitation est la suivante : cet été, faites le choix de vous traiter avec douceur, patience, humour, compassion et amour. Et mettez l’accent sur le pardon.

Lire la suite




03 avril 2017

C’est la saison du grand ménage!

L’arrivée du printemps signifie souvent une période où l’on se remet en action pour faire le « grand ménage » de la maison et des garde-robes afin de se délester de ce qui ne convient plus pour la nouvelle saison et faire de la place à ce qui convient mieux. J’ai réalisé, avec les années, que lors de cette période, nous sommes aussi fortement interpellés à faire un grand ménage intérieur pour se libérer de ce qui ne nous convient plus afin de se sentir plus léger, confiant et aligné dans notre vie personnelle et professionnelle.

Ce mois-ci, je vous invite donc à faire un inventaire de :

  • Ce qui n’est plus adéquat
  • Ce qui ne vous sert plus
  • Ce qui vous éloigne de votre essence

Et habituellement,

Lire la suite




22 février 2017

Ralentir en temps de transition

Comme beaucoup de mes clients, je suis en pleine transition en ce moment. Dans ma vie professionnelle et personnelle. Il est rare que l’une vienne sans l’autre. Par moment, c’est l’euphorie, par d’autres, c’est le découragement par tout ce qu’il y a à faire… Lorsque l’ego nous amène dans le « faire » et dans l’impatience à faire arriver les résultats, nous perdons de vue qu’en période de transition, il faut plutôt ralentir.

Lors d’une transition, le passé n’existe plus ou n’existera plus pour bien longtemps. Et le futur n’est pas encore tout à fait clair. Nous sommes à l’étape de se créer de nouveaux points de repère,

Lire la suite




10 février 2017

15è anniversaire d’entreprise : partage et réflexions

Bonjour et bon début d’année!

C’est avec beaucoup de gratitude que je partage avec vous le fait que je célébrerai fièrement mon 15è anniversaire d’entreprise ce dimanche 12 février! Difficile à croire parfois le chemin parcouru…les écueils franchis, les nombreuses relations et nouvelles amitiés, des milliers de sessions de coaching, des milliers d’heures à me former, les honneurs récoltés, les leçons difficiles et douloureuses et formatrices, des « heureux hasards », et de l’AMOUR…et de la PASSION…Beaucoup  d’amour et de passion!! Car sinon, les parcours sinueux et les montagnes russes ont raison de nos rêves, si ces derniers ne sont pas suffisamment ancrés en nous,

Lire la suite




07 décembre 2016

Le cadeau des contrastes

Lors de mes conversations de coaching, j’utilise souvent la notion des contrastes pour amener à la conscience tous les cadeaux qui peuvent découler de l’acceptation de ces situations non-désirées. Un contraste représente le contraire de ce que l’on souhaite. Et habituellement, ce sont les émotions vécues, mais non-souhaitées, qui viennent le plus nous bousculer, lire nous frustrer.

Par exemple, vous aimeriez obtenir la collaboration et de l’ouverture de la part d’un employé (ou d’un supérieur) mais vous savez, par votre vécu relationnel, que vous risquez de vous heurter à de la résistance. Comment vous sentez-vous? En colère? Déçu? Impuissant? Quelle est la réelle peur derrière ce sentiment?

Lire la suite




30 novembre 2016

La santé des gestionnaires

Ce sujet m’interpelle et me préoccupe, car j’observe que les exigences et la rapidité du rythme de travail des gestionnaires (de tous les niveaux) ont augmenté ces dernières années et la santé des gestionnaires en prend pour son rhume! La majorité d’entre eux est tellement prise dans le tourbillon du « faire », qu’ils en oublient les conséquences néfastes de ne pas prendre soin d’eux en priorité et plusieurs peinent à créer un équilibre sain entre travail et vie personnelle.

Vous êtes votre propre inventaire. Si votre capital-santé prend une débarque, vous ne pouvez pas renouveler votre inventaire comme dans un magasin quand il ne vous reste plus de boîte de mouchoirs.

Lire la suite




23 novembre 2016

Misez sur vos talents!

Comme je suis encore un peu dans le même état d’esprit que la semaine dernière et que je ressens davantage que les semaines filent à toute allure, ça m’a amené la réflexion de l’importance de travailler dans ses talents.

Lorsque nous occupons un rôle et des fonctions qui font appel à nos talents naturels, nous sommes plus performants et rapides, nous sommes plus motivés et plus heureux et nous avons davantage le désir de nous améliorer. Les défis sont plus faciles et nous réagissons moins fortement aux événements, car nous avons confiance en nos talents et nos ressources internes. Nous sommes plus créatifs, nous osons exercer davantage notre leadership et nous avons une influence plus positive et inspirante sur notre entourage.

Lire la suite




16 novembre 2016

Quel est votre plus grand rêve?

Lorsque je me suis mise au clavier pour écrire ce blogue, j’ai revu le titre que j’ai donné à celui de la semaine dernière « Quelle est votre intention de fin d’année? » et j’ai sursauté, car je venais d’y voir un tout autre sens avec le départ de Sylvie. Ça m’a fait sourire quelque peu en me disant « Ma chère Sylvie, l’intention de ton âme était claire…je n’avais pas réalisé que tu étais partie la journée même que je diffusais ce contenu…».  Jeudi matin dernier,  j’ai reçu la triste nouvelle du décès d’une amie de longue date et son décès fut brusque (embolies pulmonaires) et inattendu à l’âge de 51 ans.

Lire la suite




10 novembre 2016

Quelle est votre intention de fin d’année?

00237289-c409-42f5-968a-9e9175fc97cdLa fin de l’année 2016 arrive à grands pas, plus que sept semaines et l’année 2017 sera à notre porte. Vous aviez certainement des objectifs et des résultats que vous souhaitiez atteindre cette année et aujourd’hui, je vous invite à prendre un petit temps d’arrêt pour faire un constat du moment présent.

Il est très normal que certains objectifs et projets tombent en cours de route, tout simplement, car la vie est non-linéaire et que, lorsque vous avez choisi ces intentions, vous n’aviez pas tout l’éclairage que les événements de l’année vous ont apporté avec le temps.

Je vois trop souvent les gestionnaires se taper sur la tête et s’en vouloir,

Lire la suite