Blogue

En 2018, développez votre impact de leader!

D’abord, c’est avec plaisir que je vous retrouve pour passer une autre année en votre compagnie et je souhaite que 2018 vous soit heureuse, en santé, remplie d’amour et de belles surprises! Je suis heureuse de revenir avec de nouvelles réserves d’énergie, de projets et de mandats inspirants!

En ce début d’année, j’ai le goût de vous convier à mettre en priorité dans votre vie de leader un des rôles les plus importants que vous ayez à jouer : connecter avec vos employés et apprendre à mieux les connaître.

Plus vous connaissez les gens de votre équipe, plus ils apprennent à vous connaître, plus la confiance règne. Plus vous bâtissez du capital humain et relationnel avec eux, plus ils se sentent reconnus, valorisés et appréciés. Plus vous vous intéressez sincèrement à leur développement de carrière et à leurs intérêts, plus vous leur enseigner ce que veut dire prendre en considération les forces de son équipe et capitaliser sur celles-ci. Plus vous les impliquer dans votre vision, plus ils adhèrent et développent de la vision.

Bref, plus vous jouer votre vrai rôle de leader, plus vous les inspirez à devenir le meilleur d’eux.

Car le vrai rôle d’un leader, c’est d’influencer. Et pour influencer, il faut développer une certaine proximité avec son personnel, il faut bien les comprendre pour mieux les développer. J’observe une lacune flagrante chez la majorité des dirigeants et gestionnaires : ils ne priorisent pas leur présence auprès de leurs employés. Et souvent, j’entends qu’ils n’aiment pas passer du temps avec leurs employés…que c’est une perte de temps et d’efficacité pour eux.

C’est très malheureux et c’est aussi malheureusement dû fait que les demandes des organisations envers leurs gestionnaires soient souvent irréalistes en termes d’échéanciers que ces derniers ne préconisent pas du temps avec leurs employés, faute de « temps » et d’agendas trop chargés.

En 2018, je vous invite à changer de paradigme (je n’ai pas le temps) et à ramener votre focus et votre priorité sur la connexion avec vos employés. Votre responsabilité première de leader est d’amener les membres de votre équipe à être à leur meilleur, à développer leurs talents et faire valoir leur plein potentiel. Et pour ce faire, il faut passer du temps avec eux. Et aimer ce que votre rôle et vos responsabilités exigent de vous en ce sens. Sinon, vous remettrez éternellement aux calendes grecques ces rencontres, car elles n’auront pas de valeur ajoutée pour vous.

EXERCICE DU COACH : ce mois-ci, je vous invite à répondre à ces quelques interrogations, question de vous aligner dans vos prochaines conversations.

  1. De 1 à 10, à combien sentez-vous que vous connaissez vos employé(e)s?
  2. De 1 à 10, à combien sentez-vous que vous comprenez vos employé(e)s?
  3. De quoi vos employés ont-ils besoin en 2018 pour bien jouer leur rôle?
  4. Quelles sont leurs attentes envers vous en 2018?
  5. Quelles sont vos attentes envers eux en 2018?
  6. Quelles compétences doivent être davantage développées au sein de votre équipe en 2018?
  7. Quel est votre plan d’action pour le développement et le suivi de ces compétences?
  8. Comment allez-vous impliquer votre équipe dans ce plan d’action?
  9. Comment aimeriez-vous avoir plus d’impact avec votre leadership cette année?
  10. Qu’elles seraient les retombées, d’ici au 31 décembre 2018, si vous vous engagiez à passer plus de temps à connecter avec vos employés et à les développer?

Je termine en vous rappelant qu’à toutes les semaines, vous pouvez écouter ma chronique-radio sur le leadership et la gestion en compagnie de Michel Picard sur les ondes de la station Unique FM 94.5 à tous les mardis à 15h50. Ceux à l’extérieur de la région de l’Outaouais peuvent aussi écouter la chronique en direct sur le Web : http://uniquefm.ca/radio-en-ligne/

Je vous souhaite un excellent mois de retour et des réflexions d’impact!

 

Au plaisir!

Chaleureusement,

Chantal xx

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *