FAQ

FAQ

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching met le focus sur le développement personnel et professionnel d’un individu et les changements qui doivent avoir lieu en lui afin que les résultats souhaités se concrétisent. Le coach n’a pas besoin d’être un expert dans le domaine du coaché; il doit être expert à utiliser de puissantes questions et il travaille à partir des points forts de l’individu et à comme mandat de faire émerger son plein potentiel. Le coach propulse le client vers l’avant par des questions exploratoires et des requêtes et l’intention de la conversation est toujours orientée vers le futur. Grâce à une méthode de conversation structurée, l’emphase est sur l’action, l’imputabilité et le suivi. La priorité première du coaching est d’appuyer le client à créer ses propres stratégies pour accomplir des objectifs précis autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Le client ne cherche pas à guérir émotionnellement.

La philosophie de coaching de la Fédération internationale de coaching s’appuie sur le fait que chaque personne a les réponses à ses défis à l’intérieur d’elle et la démarche de coaching est bâtie en fonction d’offrir un temps d’arrêt régulier et un environnement sécuritaire pour que des réflexions profondes et des percées percutantes aient lieu afin de faire avancer chacun vers les buts et objectifs qu’ils souhaitent atteindre.

Ce qui distingue un coach certifié d’un consultant et d’un mentor c’est qu’il est formé pour faire avancer les individus vers les pistes de solutions, d’actions et de décisions qui viendront d’eux plutôt que du coach. Il n’a donc pas besoin d’être un expert dans le domaine d’affaires ou dans les fonctions du coaché. Le coach devient donc un outil et un catalyseur et non celui qui propose et trouve les solutions pour le coaché. Cela ne veut pas dire que le coach ne peut pas partager ses connaissances et ce qu’il voit qui pourrait fonctionner pour le coaché mais cet aspect représente qu’une petite partie d’une démarche de coaching.

Prémisses d’une démarche de coaching

C’est le client qui décide du contenu des sessions; le coach écoute, apporte ses observations, pose des questions, partage des concepts et des principes qui génèrent de nouvelles perspectives, possibilités et pistes d’actions à prendre. La clarification est au centre d’une démarche de coaching; c’est par la clarté que les actions les plus efficaces sont ciblées. Le coaching accélère les progrès du client en apportant une plus grande focalisation et une plus grande conscientisation quant aux possibilités, ce qui l’aide à faire de meilleurs choix. Le coaching met la lumière sur ce qui se passe dans le moment présent et ce qui doit se passer dans le futur pour que les résultats souhaités se réalisent. Les niveaux de résultats dépendent des intentions du client, son niveau d’engagement, ses décisions ainsi que sa détermination à passer à l’action entre les sessions de coaching et sa propension à maximiser son temps de coaching.

Rôles et responsabilités du Coach

Les coachs certifiés sont formés pour écouter, observer, adapter leur approche aux besoins du client et faire émerger les solutions et les stratégies par le client. Ils croient que leur client est naturellement créatif et plein de ressources et que le travail du coach est de fournir un support afin de mettre en valeur les compétences, les ressources et la créativité que le client possède déjà. Pendant que le coach donne de la rétroaction et amène une perspective objective, le client est responsable pour prendre les actions qui produiront les résultats désirés. La relation de coaching en est une de partenariat et de collaboration.

Un coach professionnel est…

  • Votre partenaire dans l’accomplissement de vos objectifs
  • Votre validation lors de la prise de décision
  • Votre motivation lorsque c’est le temps de poser des actions difficiles
  • Votre support inconditionnel lorsque vous vivez des coups durs
  • Votre assistant dans votre développement personnel
  • Votre avocat du diable dans ce qui freine le développement de vos habiletés de communication et relationnelles
  • Votre co-créateur lorsque vient le temps de mettre sur pied un projet extraordinaire
  • Votre phare lors de tempêtes
  • Votre signal d’alarme si vous n’entendez pas le vôtre…
  • Votre associé dans la réalisation et l’obtention de ce qui vous tient le plus à cœur.

Combien de temps dure une démarche de coaching ?

Chaque démarche diffère car les besoins et le profil de chaque individu et organisation est différents. Cependant, on peut s’attendre à ce qu’une démarche de coaching soit d’un minimum de 4 à 6 mois afin de créer des résultats durables et répétitifs. Il n’est pas rare de voir une démarche s’étaler sur une période d’une année ou plus car le changement étant constant, la nature humaine évolutive et les défis de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Les individus et les organisations voient dans le processus de coaching un outil puissant répondant à leur désir de solidifier leurs assises et d’être proactifs face au futur.

Combien coûte une démarche de coaching ?

Ça dépend :

  • de la formation académique et professionnelle du coach et de ses années d’expériences en coaching
  • de ses certifications en coaching provenant d’une école reconnue et accréditée par la Fédération internationale de coaching (ICF) et de son appartenance en règle à l’ICF
  • de son domaine d’expertise et de la nature de sa clientèle (coaching de vie, d’affaires, exécutive, etc.)
  • de la durée et la nature de la démarche de coaching (coaching individuel ou d’équipe, au téléphone ou en entreprise – à la semaine, aux 2 semaines, aux mois)

Les tarifs sont généralement offerts sous formats mensuels et peuvent varier entre 300 $/mois et aller jusqu’à
5000 $/mois et même plus selon les mandats.

Comment faire pour choisir mon coach et la meilleure démarche de coaching pour moi?

Toujours vous assurer de vérifier :

  • la formation, l’expertise et l’expérience du Coach et ses certifications en coaching
  • les certifications en coaching, est-il gradué d’une école reconnue par la Fédération internationale de coaching (ICF) ?
  • est-il un membre en règle de l’ICF ?
  • se fait-il coacher régulièrement, paie-t-il pour son coach et qui est son coach ?
  • de quelles façons renouvelle-t-il ses connaissances et son expertise ?
  • pouvez-vous avoir une conversation avec quelques un de ses clients pour avoir des références ?

Un coach certifié et hautement engagé dans son propre développement évaluera vos besoins réels et saura vous coacher afin d’identifier la démarche appropriée aux résultats que vous désirez atteindre.

dans La presse

Chantal Binet dans la presse

2014   NOV 23 Chantal Binet, Micro-entrepreneure 2014, Gala Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau Info07.com NOV 14 Les finalistes aux Prix Femmes d’affaires du Québec Journal de Montréal NOV 01 Chantal Binet, la passion du coaching entrevue avec le Journal Les Affaires OCT 7 Nomination de Chantal Binet de Chantal Binet – Coach Inc. […]

En savoir plus... EN SAVOIR PLUS
boutique

Cartes de coaching

Le coffret de cartes de coaching « 50 questions de coaching pour développer votre leadership personnel» Voici enfin un jeu de cartes inspiré de l’approche-coaching! Cet outil de coaching  simple et puissant saura plaire à tous. Sous forme de questions de coaching réparties en quatre catégories  INSPIRATION – RÉFLEXION – ACTION – MISE AU DÉFI,  Chantal […]

En savoir plus... EN SAVOIR PLUS