Blogue

06 juin 2017

Leçons de leadership auprès de Jack Canfield

Je reviens tout juste d’un magnifique séjour au superbe Château Vaudreuil, dans la ville de Vaudreuil-Dorion, où avait lieu mon rendez-vous annuel préféré : Conversation Among Masters.

C’est ma neuvième présence à CAM, qui en est à sa onzième édition. Je suis ravie que le comité fondateur et organisateur, Bobette Reader, Donna Steinhom et Guy Stickney aient accepté mon idée lancée en 2010 de venir au Québec au mois de mai 2017. Je suis très fière d’avoir pu présenter un peu de chez moi à mes amis et collègues américains après toutes ces années.

Cette édition 2017 « CAM 2.0 » a été pensée et co-créée par nul autre que M.

Lire la suite




12 mai 2017

La qualité de votre gestion découle de la qualité de votre présence

J’ai le beau privilège d’écrire pour la Société Thomson Reuters et ce mois-ci je partage avec vous mon texte sur la qualité de présence. C’est par votre qualité de présence que vous allez vous démarquer auprès de vos employés comme dirigeant et gestionnaire. Ce muscle à développer est essentiel pour ceux qui souhaitent avoir plus d’impact comme leader.
Bonne lecture et je vous souhaite un excellent mois de mai!

INTRODUCTION

Un des piliers des fondements d’un leadership fort et inspirant est la conscience de soi. La conscience de soi est la capacité à être et à rester connecté à soi, peu importe ce qui se manifeste dans votre quotidien.

Lire la suite




02 mars 2017

L’importance de briser l’isolement

Ces dernières semaines, j’ai souvent eu des conversations avec des entrepreneurs et des gestionnaires sur les défis de se sentir « seul au sommet ». Plusieurs vivent cette réalité qui s’ajoute aux nombreux autres défis de gestion et de leadership du quotidien et c’est ce qui m’a inspiré le thème de ce mois-ci.

On dirait que l’isolement des dirigeants est un sujet tabou, car ça reste très ancré dans les habitudes. Je suis toujours surprise de constater à quel point l’humain a peur de démontrer sa vulnérabilité et son humanisme, spécialement lorsqu’il devient responsable d’une équipe ou d’un projet. C’est comme si tout à coup,

Lire la suite




22 février 2017

Ralentir en temps de transition

Comme beaucoup de mes clients, je suis en pleine transition en ce moment. Dans ma vie professionnelle et personnelle. Il est rare que l’une vienne sans l’autre. Par moment, c’est l’euphorie, par d’autres, c’est le découragement par tout ce qu’il y a à faire… Lorsque l’ego nous amène dans le « faire » et dans l’impatience à faire arriver les résultats, nous perdons de vue qu’en période de transition, il faut plutôt ralentir.

Lors d’une transition, le passé n’existe plus ou n’existera plus pour bien longtemps. Et le futur n’est pas encore tout à fait clair. Nous sommes à l’étape de se créer de nouveaux points de repère,

Lire la suite




10 février 2017

15è anniversaire d’entreprise : partage et réflexions

Bonjour et bon début d’année!

C’est avec beaucoup de gratitude que je partage avec vous le fait que je célébrerai fièrement mon 15è anniversaire d’entreprise ce dimanche 12 février! Difficile à croire parfois le chemin parcouru…les écueils franchis, les nombreuses relations et nouvelles amitiés, des milliers de sessions de coaching, des milliers d’heures à me former, les honneurs récoltés, les leçons difficiles et douloureuses et formatrices, des « heureux hasards », et de l’AMOUR…et de la PASSION…Beaucoup  d’amour et de passion!! Car sinon, les parcours sinueux et les montagnes russes ont raison de nos rêves, si ces derniers ne sont pas suffisamment ancrés en nous,

Lire la suite




07 décembre 2016

Le cadeau des contrastes

Lors de mes conversations de coaching, j’utilise souvent la notion des contrastes pour amener à la conscience tous les cadeaux qui peuvent découler de l’acceptation de ces situations non-désirées. Un contraste représente le contraire de ce que l’on souhaite. Et habituellement, ce sont les émotions vécues, mais non-souhaitées, qui viennent le plus nous bousculer, lire nous frustrer.

Par exemple, vous aimeriez obtenir la collaboration et de l’ouverture de la part d’un employé (ou d’un supérieur) mais vous savez, par votre vécu relationnel, que vous risquez de vous heurter à de la résistance. Comment vous sentez-vous? En colère? Déçu? Impuissant? Quelle est la réelle peur derrière ce sentiment?

Lire la suite




03 novembre 2016

Que dit votre non-verbal?

TeamJe suis chroniqueure-radio sur les ondes de Unique FM 94,5, à tous les mardis, dans l’émission du retour à la maison et le sujet de cette semaine m’a été inspiré par l’animateur-vedette de l’émission qui m’a demandé de traiter du sujet dans une chronique.

Je considère le sujet important, car il est porteur de tellement de malentendus, de fausses perceptions et de peines que l’on éviterait si nous étions davantage conscients des messages que l’on transmet par le biais de notre langage non-verbal.

Le langage non-verbal est cette façon de communiquer et que nous offrons avec nos expressions faciales (regard,

Lire la suite




13 octobre 2016

5 moyens pour améliorer son intelligence émotionnelle

L’Organisation mondiale de la santé a confirmé cette année que les problèmes de santé mentale sont maintenant la cause #1 de l’absentéisme sur le marché du travail, et ce, partout à travers le monde. Qu’est-ce que tous les humains ont en commun? Des émotions et des pensées. Et si ces dernières sont mal gérées, c’est tout un enchaînement de symptômes de malaises et de maux qui en découlent avec le temps. Il y a donc un lien à faire entre la qualité de notre état mental et la façon dont nous déployons notre intelligence émotionnelle.

Toujours selon l’OMS, la définition de « santé mentale » se traduit comme suit : « La santé mentale est une composante essentielle de la santé.

Lire la suite




22 septembre 2016

Une grande oubliée : l’auto-reconnaissance

cup-1009225_1280

Après plus d’une vingtaine d’années en gestion, je confirme que ce n’est pas la pratique qui est la plus courante au sein de la communauté des gestionnaires! Plusieurs sont devenus bons à mettre en pratique l’art de la reconnaissance envers leurs employés et leurs pairs – plusieurs autres doivent encore faire des efforts pour y penser – mais la majorité a de la difficulté à se reconnaître soi-même lorsqu’elle fait un bon coup.

Un bon coup pour moi est une action que nous avons posée et qui nous amène un résultat qui nous fait du bien. Qu’ils soient petits ou grands ou que vous les considériez ordinaires,

Lire la suite




28 janvier 2016

12 perles de sagesse recueillies d’Anne Marcotte

Anne Marcotte et moi - 22-01-16J’ai eu le bonheur d’être présente à la conférence d’Anne Marcotte au Salon des entreprises de Gatineau vendredi dernier; une heure de contenu qui a défilé à la vitesse de la lumière!

Suite à sa conférence, je suis allée à sa rencontre pour lui demander la permission de partager les points saillants qu’elle nous a transmis afin d’inspirer et guider les lecteurs de mon blogue et elle a accepté avec enthousiasme! J’en ai aussi profité pour prendre une photo avec elle 🙂 . Très sympathique et drôle cette Anne, beaucoup de cœur pour moi.

Brièvement, Anne Marcotte est une entrepreneure québécoise qui a su se démarquer en créant une entreprise web qu’elle a vendue quelques années plus tard et qui a fait d’elle une millionnaire à 39 ans.

Lire la suite