Blogue

25 février 2016

Motiver ou mobiliser ses employés?

La mobilisation d’équipe reste un sujet d’actualité pour les organisations et parfois un mystère pour certains gestionnaires. Comme je reçois beaucoup de demandes à cet effet ces dernières semaines, j’ai décidé d’en parler ici cette semaine.

D’abord, je tiens à faire une distinction importante entre la motivation et la mobilisation. La motivation est un phénomène intrinsèque à chaque individu. Ça veut dire que le degré de motivation d’un employé viendra de lui et non d’un facteur externe. Sachez qu’il y a deux formes de motivation :

1. Aller vers quelque chose (un incitatif, un sentiment positif, une contribution, etc.)

2. Éviter quelque chose (une mesure disciplinaire,

Lire la suite




11 juin 2015

Savoir mobiliser en période de chaos

anchor-486592_640 (2)Plusieurs des gestionnaires que je coache m’ont partagé dernièrement avoir des défis à mobiliser leur personnel à travers les différents changements qui ont lieu dans leur entreprise et organisation. J’ai donc pensé qu’il serait utile d’aborder ce sujet ici. 🙂

À un moment donné ou un autre, vous allez tous vivre une période de chaos dans le changement – parfois courte, parfois plus longue – et c’est NORMAL. Vous et les membres de votre équipe perdez vos points de repère, vos habitudes et peut-être votre expertise à court terme, car le présent et le futur escomptés ne sont plus les mêmes. Il est donc normal que les membres de votre équipe s’accrochent au passé tant que le futur n’est pas totalement clair et que les nouvelles règles du jeu au présent ne soient pas encore testées et validées.

Lire la suite




24 septembre 2014

La reconnaissance envers soi pour mieux reconnaître les autres

Reconnaissance envers soi et les autresÀ chaque fois que je donne un atelier en entreprise auprès de gestionnaires et leur équipe et que l’on échange sur les ingrédients essentiels au succès et à la motivation, la reconnaissance des bons coups est pratiquement toujours mentionnée en premier.

Nombreux sont les employés et cadres qui expriment un manque de reconnaissance de la part de leur supérieur immédiat et cela affecte grandement le sens à donner à leur rôle et tâches ainsi que leur degré d’engagement envers l’organisation et leur patron.

Cependant, rarement parle-t-on de reconnaissance envers soi… Êtes-vous de ceux qui reconnaissent facilement vos bons coups? Ou de ceux qui ne sont que très rarement satisfaits de vos avancées et résultats?

Lire la suite




17 septembre 2014

Comment diminuer la résistance au changement?

Diminuer la résistance au changementJ’entends souvent les gestionnaires me faire part de leurs frustrations quant à la résistance au changement de la part de leurs employés, de leurs collègues ou encore des décideurs de l’organisation.

Nombreux tests d’évaluations psychométriques ont prouvé qu’un peu plus de 50% de la population sera majoritairement insécurisée par le changement tandis que l’autre moitié sera plus naturellement ouverte à la nouveauté, à la variété et au progrès.

Remarquez que j’ai mentionné « insécurisés » et non réfractaires. Distinction hyper importante ici. La perception est que ces gens sont réfractaires mais il n’en est rien. Ce qu’il faut comprendre derrière cette perception c’est qu’il y a soudainement la présence d’un besoin non comblé pour la personne qui vit un changement et sur lequel elle n’a pas vraiment le contrôle.

Lire la suite




07 mai 2014

Comment accueillez-vous vos nouveaux employés?

Two Businesswomen Shaking Hands In Modern OfficeLa semaine dernière j’étais conférencière pour la Journée entrepreneuriale 2014 et j’ai eu le bonheur d’assister en début de journée à l’entrevue de Frédéric Boulanger, PDG de Macadamian,une entreprise de Gatineau qui oeuvre en arrière-scène de plusieurs grandes entreprises à travers le monde dont entre autres, LinkedIn et Evernote.

L’entrevue avait comme intention de nous faire mieux découvrir Frédéric Boulanger et surtout de nous faire découvrir sa philosophie et sa vision d’entreprise. Comme mon rôle est d’accompagner les dirigeants et les gestionnaires dans leurs rôles et leurs responsabilités, je suis toujours intéressée à en savoir plus sur les façons d’être et de faire des dirigeants qui ont du succès.

Lire la suite




09 avril 2014

Visez-vous l’excellence ou la perfection?

Visez-vous l’excellence ou la perfection?Utilisez-vous souvent le mot « parfait » dans vos échanges? Par exemple, « Ce n’était pas parfait, mais j’ai fait du mieux que j’ai pu…», « C’était presque parfait! », « Je ne suis pas parfait. », « Si ça pouvait être parfait… », etc. Peut-être vous y référez-vous inconsciemment, car la perfection reste tout de même une cible à atteindre dans nos mœurs et ça nous influence tous dans nos schémas de valeurs.

Quelles distinctions faites-vous entre l’excellence et la perfection? Et d’abord, quelle est votre définition personnelle de l’excellence? Et votre définition personnelle de la perfection? Il est important de savoir ce que ça représente pour vous,

Lire la suite




02 avril 2014

6 conseils pour des réunions efficaces

réunions efficaces - Chantal Binet Coach IncJe me fais souvent demander par mes clients comment faire pour être efficaces en réunion. Ils s’aperçoivent que pour certains de leurs employés, les réunions sont perçues comme des corvées et pour d’autres, une perte de temps.

Pourtant, les réunions sont un outil en or pour gagner du temps et être plus efficace. Je vous propose donc quelques éléments importants à considérer si vous désirez revoir l’impact que vous voulez donner à vos réunions :

1.     Idéalement, toujours tenir vos réunions aux mêmes journées/mêmes heures : cela permet un ancrage et une constance dans l’esprit des gens. De par le fait même, l’équipe et l’organisation se mettent en priorité car elles ont toujours un espace qui leur est réservé pour les faire évoluer.

Lire la suite




27 novembre 2013

Priorisez-vous vos canaux de communication?

communication Que préconisez-vous comme mécanismes de communication au sein de votre organisation? Quelles en sont les fréquences? Et de quoi sont-ils constitués?

Et la question qui tue : lorsque le rythme de travail s’accélère, avez-vous tendance à les mettre de côté, faute de temps?

La rencontre d’équipe est un bel exemple de canal de communication. C’est un outil puissant mais malheureusement, j’entends trop souvent les gestionnaires utiliser l’excuse du temps comme raison de reporter ou de carrément annuler la réunion d’équipe hebdomadaire ou mensuelle prévue à l’horaire. Elle ne cadre plus dans les priorités à cause d’un imprévu ou d’une autre priorité et pourtant… elle est une priorité prioritaire.

Lire la suite




30 octobre 2013

Diriger et communiquer selon le profil de vos employés

Diriger et communiquer selon le profil de vos employésJe viens de vivre un superbe deux jours de formation avec un groupe de dirigeants qui se sont inscrits à ma Clinique de coaching® les 22 et 23 octobre derniers.

Cette formation enseigne les habiletés de coaching qui amènent les gestionnaires à faire évoluer leur rôle à celui de gestionnaire-coach. Outre les habiletés de coach, nous y voyons aussi les éléments essentiels à mettre en place pour favoriser un environnement de travail propice au coaching ainsi que la mise en pratique d’un modèle de conversation de coaching qui favorise le déploiement du plein potentiel des employés, de leur créativité, de leur fierté et de leur niveau de responsabilisation.

Lire la suite




02 octobre 2013

De 1 à 10, quel est votre niveau d’ennui?

Bored BusinessmanLe saviez-vous : l’ennui augmente votre niveau de stress!

En effet, des études ont révélées que lorsqu’on demandait à des individus de s’ennuyer (on leur faisait lire des histoires sans intérêt ou encore on leur montrait des images ennuyeuses sur diaporama) le niveau de stress augmentait graduellement à un point tel que le découragement, l’impuissance, l’impatience et la colère se faisaient sentir au fur et à mesure que le temps passait.

Malheureusement, beaucoup de gens occupent des postes qu’ils trouvent ennuyeux et qui ne stimulent pas ou peu leurs talents naturels et leur plein potentiel. D’autres préfèrent rester dans leur zone de confort car ils ont peur de prendre de nouvelles responsabilités de peur de ne pas être à la hauteur.

Lire la suite




12