Blogue

12 mai 2017

La qualité de votre gestion découle de la qualité de votre présence

J’ai le beau privilège d’écrire pour la Société Thomson Reuters et ce mois-ci je partage avec vous mon texte sur la qualité de présence. C’est par votre qualité de présence que vous allez vous démarquer auprès de vos employés comme dirigeant et gestionnaire. Ce muscle à développer est essentiel pour ceux qui souhaitent avoir plus d’impact comme leader.
Bonne lecture et je vous souhaite un excellent mois de mai!

INTRODUCTION

Un des piliers des fondements d’un leadership fort et inspirant est la conscience de soi. La conscience de soi est la capacité à être et à rester connecté à soi, peu importe ce qui se manifeste dans votre quotidien.

Lire la suite




14 décembre 2016

Exercice récapitulatif de fin d’année

Pour ce dernier blogue de 2016, je vous invite tout simplement à vous déposer pour poser un regard sur l’importance et la signification que cette année aura eu pour vous, comme gestionnaire-leader et comme être humain. Ensuite, je vous propose de refaire l’exercice avec votre équipe.

Le fait de faire un bilan vient clore un chapitre et permet de remettre en perspective ce qui a guidé et influencé nos décisions, nos actions et nos résultats. Ça permet de remettre le focus sur ce qui a bien été, nos bons coups, nos meilleures décisions, nos talents particuliers, ce qui nous passionne et ce qui nous rend efficaces.

Lire la suite




07 décembre 2016

Le cadeau des contrastes

Lors de mes conversations de coaching, j’utilise souvent la notion des contrastes pour amener à la conscience tous les cadeaux qui peuvent découler de l’acceptation de ces situations non-désirées. Un contraste représente le contraire de ce que l’on souhaite. Et habituellement, ce sont les émotions vécues, mais non-souhaitées, qui viennent le plus nous bousculer, lire nous frustrer.

Par exemple, vous aimeriez obtenir la collaboration et de l’ouverture de la part d’un employé (ou d’un supérieur) mais vous savez, par votre vécu relationnel, que vous risquez de vous heurter à de la résistance. Comment vous sentez-vous? En colère? Déçu? Impuissant? Quelle est la réelle peur derrière ce sentiment?

Lire la suite




19 octobre 2016

L’importance de donner de la rétroaction

Un des moyens les plus simples et puissants pour faire évoluer et développer vos employés est l’acte de donner de la rétroaction. Cependant, c’est une des responsabilités des gestionnaires qui est souvent laissée tomber, faute de savoir-faire, de courage managérial ou d’un manque de priorisation dans l’agenda de ceux-ci.

Je vous pose la question : comment faites-vous pour savoir que vous êtes bons, appréciés, efficaces, à votre place? Et comment faites-vous pour savoir où vous devez vous améliorer, faire des efforts supplémentaires, vous faire former ou cesser carrément d’agir d’une certaine façon? Fort probablement que c’est grâce au fait qu’un professeur, un parent, un collègue,

Lire la suite




06 octobre 2016

Gestion de soi versus gestion du temps

jongler_petitePlusieurs gestionnaires ont un défi avec la gestion du temps, c’est un sujet récurrent en coaching. On pourrait aussi y inclure la gestion des priorités, la gestion des interruptions, le manque de planification et le manque d’organisation.

En fait, ce n’est pas seulement le cas des gestionnaires, mais de tout le monde ou presque. Et qu’est-ce qui fait que c’est difficile pour la majorité des gens de gérer le temps? La vérité est que le temps ne se gère pas.

En réalité, le temps, c’est de l’espace, comme un récipient. Vous recevez donc un espace donné à chaque jour et c’est VOUS qui décidez ce que vous mettez dans cet espace. 

Lire la suite




22 septembre 2016

Une grande oubliée : l’auto-reconnaissance

cup-1009225_1280

Après plus d’une vingtaine d’années en gestion, je confirme que ce n’est pas la pratique qui est la plus courante au sein de la communauté des gestionnaires! Plusieurs sont devenus bons à mettre en pratique l’art de la reconnaissance envers leurs employés et leurs pairs – plusieurs autres doivent encore faire des efforts pour y penser – mais la majorité a de la difficulté à se reconnaître soi-même lorsqu’elle fait un bon coup.

Un bon coup pour moi est une action que nous avons posée et qui nous amène un résultat qui nous fait du bien. Qu’ils soient petits ou grands ou que vous les considériez ordinaires,

Lire la suite




15 septembre 2016

5 moyens d’intégrer le plaisir au travail

Plaisir au travailPour mes clients gestionnaires et entrepreneurs, la notion de plaisir au travail n’est pas toujours compatible avec la vitesse folle des échéanciers et la pression de performer en tout temps. Cependant, c’est un moyen puissant pour remplir son seau et être à son meilleur face à ses obligations et responsabilités!

Pour ma part, comme j’ai le sens du devoir et du travail bien aiguisé, j’ai toujours eu de la difficulté à ne pas éprouver de la culpabilité si je m’amusais. C’est une vieille croyance qui vient de ma famille et que j’ai osé éliminer ces derniers mois car mon côté sérieux me causait de sérieux problèmes de jugement envers moi et ça,

Lire la suite




14 avril 2016

La gestion des pensées pour son mieux-être

Nous oublions trop souvent l’impact de nos pensées sur nos sentiments, nos façons d’être et nos façons de faire. Elles sont le déclencheur de nos joies, de notre enthousiasme, de notre compassion ou de nos ressentiments, de notre pessimisme ou de notre résistance au changement. Elles nous influencent donc vers le spectrum positif ou négatif de nos perceptions, de nos attitudes, de nos comportements, de nos décisions, de nos actions et de nos résultats.

Une pensée est forgée au fil du temps par nos expériences passées et actuelles, par l’héritage familial et sociétal et par notre nature profonde. Ça veut donc dire qu’à différents moments dans nos vies,

Lire la suite




07 avril 2016

Élever la performance grâce au coaching

Il y a deux semaines, je donnais ma formation-vedette, La Clinique de coaching®, au nouveau CISSSO (Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais) et comme à chaque fois que j’offre cette formation, je valide et je réalise que les gestionnaires ont toujours une fausse perception du rôle de coach au sein de leurs rôles et responsabilités : ils croient à 95 % que c’est l’action de dire quoi faire à leurs employés et comment s’y prendre pour le faire.

On ne peut être plus loin de la vérité : simplement articulé, l’art de coacher ses employés c’est de se mettre dans une position d’écoute,

Lire la suite




03 mars 2016

6 moyens pour briser les silos

Presque dans toutes les organisations où je vais j’y retrouve le défi de la mentalité des silos : ces gens qui travaillent pour la même entreprise, mais dans des départements différents et qui perdent de vue qu’ils travaillent tous pour la même mission et sur des objectifs communs. Lorsque l’on écoute les irritants de chaque département envers les autres départements, ils sont souvent les mêmes et il y a une grande incompréhension de ce que chacun fait de part et d’autre.

Et à qui revient la responsabilité de mettre fin à cette culture? Les gestionnaires bien sûr. 🙂 Si cette mentalité perdure chez vous il y a de fortes chances qu’elle date depuis un bon bout de temps.

Lire la suite




12345...